Investir en Ehpad (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) permet d’obtenir un avantage fiscal, c’est un placement dit à long terme dont vous pourrez bénéficier une fois à la retraite.

L’investissement fait partie de la loi de défiscalisation censi-bouvard qui permet un investissement dans les résidences de services meublés comme par exemple les résidences étudiantes, de tourisme (chambres d’hôtes) et en l’occurrence les maisons de retraites.

Investir dans une résidence ehpad permet une défiscalisation à hauteur de 11% du montant initial de l’achat avec un rendement atteignant les 5%. De plus l’investisseur peut bénéficier du remboursement de la TVA.
La défiscalisation s’étale sur 9 années, elle est plafonnée à 33 000€ sur un prix de 300 000€, la location est de 9 ans minimum et est reconductible.

Avant d’acheter en ehpad

Vous souhaitez réaliser un investissement en ehpad ? Il est important de bien se renseigner sur le logement avant de sauter le pas. Premièrement renseignez-vous sur la structure, regardez la qualité des services proposés, le secteur géographique (le bien est-il en ville ou à la campagne ? la personne sera-t-elle proche de sa famille ?)

Un ehpad plus grand proposera surement plus de services mais ne garantira pas forcément une meilleure qualité. Pour plus de précisions vous pouvez observer le classement de chaque groupe proposant des structures ehpad comme orpéa, korian ou encore le noble âge.

Quels avantages ?

La résidence ehpad offre de nombreux avantages : en effet, avec la population vieillissante les logements sont toujours loués et garantis, de plus le gestionnaire s’engage à verser chaque mois la somme à l’acquéreur.
L’achat d’un ehpad donne le statut LMNP classique ou censi-bouvard. Vous pouvez donc choisir l’un des deux en fonction de votre fiscalité.

Le LMNP classique permet une déduction totale des charges à partir du revenu global, une exclusion de l’impôt sur la fortune et une exonération totale de plus-values.

Le LMNP censi-bouvard fonctionne selon la loi, il donne droit à une réduction de charge sur les revenus de même nature (frais de notaires ou d’enregistrements) et donne droit à une défiscalisation de 11%.

Catégories : Défiscalisation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *