Pour financer l’achat de votre véhicule, la souscription au crédit auto est la meilleure alternative pour vous. Découvrez dans cet article les points importants à savoir sur ce type de crédit.

Récapitulatif sur le crédit auto

Le crédit auto figure parmi les crédits à la consommation. Il s’agit d’un crédit affecté dans la mesure où il est particulièrement destiné à financer une voiture. Néanmoins le crédit auto n’est pas cité dans le Code de consommation puisqu’en réalité, il peut s’agir d’un prêt personnel, d’un crédit affecté ou d’un LOA (Location avec Option d’Achat). Les prêteurs préfèrent utiliser l’appellation « crédit auto » afin de simplifier la compréhension par les particuliers. Ainsi, l’argent prêté avec un crédit auto est uniquement destiné à financer l’acquisition d’un véhicule, qu’il s’agisse d’un voiture neuve ou bien d’occasion.

Crédit auto, CDD ou CDI ?

Si la personne emprunteur est en contrat CDI, il n’existe pas de réels problèmes. Néanmoins, il est plus difficile (mais pas impossible) pour une personne en CDD de souscrire à un crédit auto. La raison en est que par définition, le CDD ou Contrat à Durée Déterminée constitue un contrat de travail par lequel un employeur recrute un salarié durant une période limitée. Ce salarié n’est donc pas garanti d’avoir des revenus en continu, contrairement à un salarié en CDI qui présente quant à lui une situation plus stable d’après les organismes de crédit. Néanmoins, un contrat à durée déterminée n’est pas en soi un motif de refus pour certains organismes de prêt car il reste tout de même possible de souscrire à un crédit auto même si vous êtes en CDD.

Souscription à un crédit auto : les étapes à suivre

L’acquéreur ou encore l’emprunteur doit au préalable choisir son futur véhicule. Après qu’il ait fait son choix, il doit ensuit préciser lors de la signature du bon de commande s’il souhaite financer la transaction par l’intermédiaire d’un crédit auto. Puis, il doit constituer le dossier de prêt auto. Il s’agit d’un justificatif qui sera nécessaire et demandé par l’organisme prêteur.

Crédit auto : conditionnement

Le contrat de crédit auto est assujetti à un certain nombre de conditionnement que doit à tout prix connaitre l’acquéreur souhaitant y souscrire.

  • L’acquéreur doit avoir des mensualités fixes
  • Il est assujetti au TAEG ou Taux Effectif Annuel Global du contrat de prêt auto. Ce taux comprend le remboursement du montant emprunté avec ses intérêts. Pour vous faciliter le remboursement de votre prêt, vous avez la possibilité d’opter pour le rachat de crédit en consultant le site fr.
  • Aucun apport personnel n’est exigé de l’acquéreur
  • Un crédit auto est susceptible de financer jusqu’à 100% du tarif d’un véhicule
  • Le crédit auto peut représenter un montant allant de 3 000 € jusqu’à 75 000 €
  • L’assurance-crédit n’est pas obligatoire (donc facultative)
  • La durée de remboursement du crédit auto peut atteindre les 84 mois pour l’achat d’une voiture neuve

Il y a lieu de noter que si l’achat ne se réalise pas ou bien si l’emprunteur y renonce, le crédit auto est donc annulé sous réserve du respect du délai légal de rétraction de 14 jours. Aussi, les mensualités pour le remboursement ne commencent qu’à la réception du véhicule.

Catégories : Crédit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *